francais english
   
   

Plusieurs possibilités sont offertes pour déployer Hemera en mono poste ou au sein d’une architecture réseau de type client serveur.


Configuration mono poste
C’est la configuration lorsqu’on l’utilise sur un ordinateur non connecté à un réseau. Il faut donc installer sur cet ordinateur tous les composants logiciels requis par Hemera.


Matériel conseillé : Pentium III à 450 MHz avec 128 Mo de mémoire vive.


Configuration client-serveur sur poste client
On choisit cette solution quand on ne veut pas installer Hemera sur un serveur existant (raison de sécurité, compatibilité des versions de SQL Server, etc…). On peut donc installer la base de données sur un des postes client du service qui fera office de serveur. Dans ces conditions, le poste client recevant la base de données devra satisfaire des conditions de performance minimale pour ne pas ralentir l’ensemble des utilisateurs.


N.B. : un inconvénient majeur à cette solution est que les composants de métiers sont exécutés par chaque client. On notera donc une perte de performance substantielle pour chaque utilisateur. La solution dans ce cas est d’utiliser Windows NT comme système d’exploitation du poste hébergeant la base de données.

Matériel conseillé :
Serveur : Pentium III à 500 MHz avec 128 Mo de mémoire vive.
Client : Pentium III avec 128 Mo de mémoire vive.


Configuration client-serveur Windows NT ‘dédié’
Elle est généralement mise en place lorsqu’il existe déjà des serveurs équipés de Microsoft SQL Server ou lorsqu’on veut mettre en place un nouveau serveur de données pour déployer Hemera sur des postes clients. Cette configuration offre l’avantage de faire effectuer les tâches gourmandes en ressources (traitements de métier) à une machine conçue et dédiée uniquement à ces tâches. Les postes clients (utilisateurs Hemera) sont donc déchargés de ces opérations et peuvent donc être allégés.


Matériel conseillé :
Serveur : Pentium III à 500 MHz avec 256 Mo de mémoire vive et disque dur SCSI.
Client : Pentium III avec 128 Mo de mémoire vive.


Configuration client-serveur Métaframe
Elle est mise en place lorsque les postes distants ne disposent pas de ressources suffisantes et lorsque le réseau rencontre des problèmes de performances (bande passante trop faible). Tout type de poste client pourra accéder à Hemera via tout type de connexion et en tout lieu.


Matériel conseillé :
Serveur : Pentium III à 500 MHz avec 512 Mo de mémoire vive et disque dur SCSI 18Go (ou plus si il intègre le serveur Métaframe).
Serveur Métaframe : Dépend du nombre de clients qu’il doit gérer.
Portable : Pentium III à 500 MHz avec 256 Mo de mémoire vive.


Composants logiciels nécessaires

Composants communs

Internet Explorer 4.01 SP2 ou supérieur : navigateur Internet

MDAC 2.6 (Microsoft Data Access Components) : composants Microsoft d’accès aux bases de données

Composants spécifiques au serveur

(Microsoft Transaction Server) inclus dans Windows NT Option Pack : gestion robuste, transactionnelle et centralisée des composants de métier.

MSDE 1.0 (Microsoft Data Engine) ou Microsoft SQL Server 7 (minimum) : serveur SQL en charge de la gestion de la base de données. MSDE est une version libre de SQL Server, limitée à 5 utilisateurs en réseau.

Composants spécifiques à Windows NT

Service Pack 6 : mise à jour de Windows NT 4

Service Pack 3 : mise à jour de Windows 2000

Composants spécifiques à Windows 9x

DCOM 98 (Distributed Component Object Model) : ensemble des composants implémentant l’architecture distribuée de COM.


Environnement
Hemera peut être déployé sur tous les environnements Windows à partir de Windows 95.







Le déploiement
Le déploiement